Animaux sains - Humains en bonne Santé - Environnement durable

Que serait une crèche de Noel sans un âne, un bœuf, des chèvres et des dromadaires ?

VSF- Suisse, 19.12.2018
 

Chères et chers amis de VSF-Suisse, chers membres, chers partenaires, chers confrères,

 
Chaque fin d'année est propice à la réflexion. Réflexion sur soi-même, réflexion sur ce que l'on apporte à ceux qui nous entourent, réflexion sur ce que l'on a fait ou pas fait pour mettre un peu de baume sur une planète endolorie. Chacun d'entre nous a sa propre motivation pour soutenir le beau travail fait par VSF-Suisse depuis 30 ans. Améliorer le bien-être animal, apporter un soutien aux populations les plus démunies, soutenir des collègues vétérinaires qui font leur travail dans les coins les plus difficiles de la planète... Toutes ses motivations sont bonnes.

 

Nous sommes confrontés à des difficultés énormes aujourd’hui. Pour n'en citer que quelques-unes, une personne sur huit dans le monde vit dans l’extrême pauvreté, plus de 800 millions de personnes sont mal nourries et ce chiffre est en augmentation, plus de 200 millions de personnes cherchent un emploi, le changement climatique a déjà un impact fort sur l'économie de bien des pays et le quotidien de millions de familles.
 

Le rôle important de l’élevage

Et l'élevage dans tout ça? Pendant les dernières décennies le débat autour de l'élevage s’est concentré essentiellement sur notre capacité à augmenter la production de manière pérenne.
 
En 2015, les pays membres des Nations Unies adoptaient le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Ce nouvel agenda a donné une dimension beaucoup plus large au débat. L'élevage n'était plus simplement perçu comme un contributeur important au changement climatique mais tous les aspects positifs liés à l'élevage ont été mis en évidence. L’élevage contribue à renforcer la capacité des familles en milieu rural à atteindre leurs objectifs de vie,  génère des revenus, est créateur d'emploi là où les gens en ont le plus besoin dans les zones rurales, contribue à améliorer les performances cognitives et le développement physique des enfants ainsi que la fréquentation des cours et les performances scolaires, contribue à renforcer l'autonomisation des femmes, génère des revenus fiscaux et des devises étrangères pour les gouvernements des pays les plus pauvres et est un outil de résilience face aux chocs, qu’ils soient climatiques, sociaux ou politiques.
 

Trouver une solution aux problèmes

Tout n’est pas positif bien sûr. L'élevage reste un gros producteur de gaz à effet de serre, essentiellement lié à la production d’aliment pour le bétail. Il y a aussi un risque de compétition pour l'utilisation des terres pour produire des céréales pour la consommation humaine ou pour le bétail.
 
Mais cela concerne essentiellement l’élevage intensif et moins le type d'élevage mixte ou extensif dont dépendent la plupart des bénéficiaires des actions de VSF-Suisse. L'émergence et la propagation de maladies animales, voir à caractère zoonotique et le développement de l'antibiorésistance restent des soucis constants qui doivent être adressés.
 

Faire tomber les barrières qui limitent les petits producteurs

Pour que le secteur élevage contribue pleinement à atteindre les objectifs du programme de développement durable à l'horizon 2030, il faut donc intégrer tous ces facteurs et travailler à transformer le secteur. Il faut voir au-delà des politiques d'investissements qui sont spécifiques à l'élevage.
 
Il faut formuler des stratégies pour faire tomber les barrières qui limitent l'accès des petits producteurs aux intrants,  aux services et aux marchés, il faut réguler, il faut repenser les politiques de prix pour les produits de l'élevage afin de mieux intégrer les externalités négatives, il faut renforcer les associations de petits producteurs pour leur donner voix au chapitre, Il faut renforcer la capacité à prévenir les maladies et l’antibiorésistance, notamment en intégrant au mieux les services de santé animale et de santé publique.
 

Le but : éliminer la pauvreté

Des institutions comme la FAO des Nations Unies ou le Fond International de Développement Agricole ne s’y sont pas trompé. Elles ont fortement augmenté leurs investissements dans le domaine de l'élevage ces dernières années, réalisant le potentiel du secteur pour éliminer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et contribuer à la stabilité sociale dans les coins les plus reculés de la planète.
 

La valeur des organisations comme VSF-Suisse

Mais ces grosses institutions continuent à s’appuyer sur une expertise technique et une connaissance fine du terrain que seules des organisations comme VSF-Suisse peuvent fournir. Cette présence sur le terrain, cet appui direct aux populations, ce relais des politiques et stratégies globales pour les plus pauvres ont une très grande valeur.  
 
Votre soutien est donc très précieux!
 
Un beau Noël et une excellente année 2019 à tous
 
Philippe Ankers
Conseiller technique principal,  
Programme stratégique Réduction de la Pauvreté Rurale
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
(...et ex-Directeur Exécutif de VSF-Suisse)

 

 
Tags:
Catégories:

Marabout vaudou sorcier du bénin / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00

09.01.2019
Marabout vaudou sorcier du bénin / Tel/whatsapp : +229 97 45 85 00 Très souvent quand la vie vous semble rose en amour, il faut penser parfois aussi aux moments désagréables car il n’y aucune vie sans problème. Ce pendant pour éviter ces moments désagréables en amour et vie en couples, il faut souvent prendre certaines précautions à savoir le Rituel magie pour renforcer l’amour de l’être aimé du medium marabout voyant Santos. Ce puissant rituel de magie vaudou vous permet de toujours renforcer l’amour de votre partenaire, votre amour en couple sera toujours brillant et durable. Plus rien ne pourra vous separer que cela soit naturel ou mystique. NB: Ce rituel se fait de préférence le premier mardi du mois et la nuit à partir de minuit. Contact Maître SANTOS : Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp) Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com SiteWeb: https://www.retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif SiteWeb: https://www.retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: https://www.retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche SiteWeb: https://www.maraboutvaudou.wixsite.com/marabout SiteWeb: https://www.www.sorcier-vaudou.onlc.be SiteWeb: https://www.www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou SiteWeb: https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche Blog: https://www.marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com Blog: https://www.www.magieretouraffectif.unblog.fr Page: https://www.web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide

Laisser un commentaire

Nom* Mail*
Commentaire*

Faire un don 

Vous pouvez soutenir nos projets en faisant un don. Un grand merci!!

Dons en ligne: cliquer ici

Virements bancaires:

Compte: 30-24633-4
IBAN: CH78 0900 0000 3002 4633 4

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez l'actualité de VSF et l'avancée de nos projets pas à pas.

 
 

 

 

Sponsor

Virbac Suisse soutient „Vacciner pour l’Afrique“ de VSF-Suisse en qualité de sponsor exclusif.

Virbac_Schweiz_AG_Impfen_fuer_Afrika_VSF_Suisse

 Merci beaucoup!